Salon Réalités Nouvelles 2016



70e Salon Réalités Nouvelles 

Ce rendez-vous de l'art abstrait contemporain, soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, présidé par Olivier di Pizio, peintre et plasticien, a réuni 400 artistes internationaux qui ont présenté, peintures, sculptures, gravures, dessins, photographies ou installations/vidéo "art&science".

A cette occasion, de jeunes artistes récemment diplômés des écoles d'art ont été invités à exposer.

Nous avons eu de très nombreux visiteurs notamment lors du vernissage.




Je remercie tous ceux avec lesquels j'ai partagé ce bel événement et tous ceux qui, de plus loin, ont eu une pensée pour moi.

Je vous joins, ci-après, les visuels des trois oeuvres que j'ai exposées ; vous pourrez les revoir ou les découvrir.

Je vous invite aussi à lire ce très intéressant article de Actuphoto sur le Salon Réalités Nouvelles où l'un de mes visuels est mis en avant.






Qu'est-ce que le Salon des Réalités Nouvelles ?

Le Salon des Réalités Nouvelles est le salon de l'abstraction, il est animé par les artistes eux-mêmes réunis en une association Réalités Nouvelles.

Le Salon a lieu tous les ans depuis 1946 à Paris. 
Il se donne pour objectif la promotion des œuvres d'art "communément appelés art concret, art non-figuratif ou art abstrait".

Le Salon a été fondé en 1946 par les artistes Sonia Delaunay,  Auguste Herbin, Jean Arp… Relayé par des critiques passionnées le salon connait un rapide succès qui présente aussi bien l'art géométrique, concret à travers des artistes comme Jean Dewasne, Victor Vasarely que des artistes non-figuratif comme Pierre Soulages, Georges Mathieu, Vieira da Silva, ou Robert Motherwell...

À partir de 1956, toutes les tendances de l'abstraction y sont représentées jusqu'aux formes de figurations allusives.

C'est l'un des principaux salons parisiens.
Il a lieu tous les ans au mois d'octobre à Paris.

L'expression Réalités Nouvelles serait née sous la plume du poète Guillaume Apollinaire en 1912 pour désigner l'abstraction comme la forme exprimant le mieux notre Réalité Moderne. 

Le bureau de l'association  est composé d'artistes peintres, sculpteurs, graveurs, sous la présidence d'Olivier Di Pizio.

Chaque candidat au salon est choisi par un jury sur présentation d'œuvres ou de photos d'œuvres abstraites qu'elles soient allusives, conceptuelles, concrètes, géométriques, gestuelles, haptiques, lyriques, nominalistes etc ...

Ces dernières années, il y a 350 à 400 artistes par Salon  - environ 250 peintres, 90 sculpteurs, 30 graveurs...






Commentaires

Articles les plus consultés